thewine-pic

Au Château La Tour de Chollet, nous sommes passionnés par l’élaboration de bons vins. En plus d’être cultivés de manière biologique, les raisins sont transformés en vin sous la certification biologique ECOCERT, ce qui limite drastiquement l’usage de produits autorisés. Cette certification nous encourage dans ce que nous croyons – une vinification avec une intervention minimale et sans additifs artificiels.  D’autant plus, tout ce dont nous utilisons est naturel, végétarien et végétalien.

Le soufre «sulfite » sur les étiquettes – est un antioxydant nécessaire pour le vin,  qui peut provoquer  de légers effets secondaires sur les personnes qui y sont sensibles.  Nous l’utilisons, généralement deux fois moins que pour les vins traditionnels.  Il est quasi impossible de vinifier sans soufre, notre but étant de réduire au maximum le dosage, tout en gardant un vin de qualité.

Presque aucun autre produit n’est utilisé dans la fabrication de nos vins, sauf quelques levures naturelles pour encourager une fermentation lisse et des agents de collage à base de légumes ou d’argile afin que les vins soient légèrement filtrés avant la  mise en bouteilles.

Regardez les tabs ci-dessus pour chacun des vins pour savoir comment il est fabriqué, et vous trouverez toutes les notes de dégustation ainsi notre gamme de vins dans le magasin en ligne.

thewine-barrels

Oenologue

Notre Œnologue, Florent Niautou, diplomé de l’université d’oenologie de Bordeaux, directeur du laboratoire oenocentre de Soussac.   Qui est lui-même vigneron biologique.  Il a travaillé dans le monde entier et a ainsi acquis des nouvelles techniques qui enrichent la vinification traditionnelle des vins de Bordeaux. Florent nous conseille sur tous les aspects de la fabrication du vin : de la récolte à la mise en bouteilles. 

Son travail consiste tout d’abord par nous aider à choisir le moment optimal des vendanges qui est très technique, en utilisant son expérience ainsi que des tests de laboratoire.   Etant une petite propriété, nous attendons souvent jusqu’au dernier moment, nous récoltons juste avant que le temps change ou que les insectes commencent à endommager les raisins, afin de maximiser la maturité.

Il nous conseille ensuite dans tous les étapes critiques du processus de vinification, afin que nous puissions définir les paramètres importants tels que la température et la durée des fermentations, ainsi que les interventions nécessaires et quand.  Quand le vin est presque fait, il y a une période de repos, puis d’assemblage et de maturation. Florent est toujours disponible pour nous conseiller, goûter et nous soutenir tout le long de cette période jusqu’à ce que le vin soit mise en bouteilles.

Sainte-Foy Côtes de Bordeaux

thewine-pic

At Château La Tour de Chollet,  we are passionate about making good wines.  As well as being grown organically, the grapes are turned into wine under organic certification from ECOCERT, which severely restricts the products permitted for use.  Basically, it encourages what we believe in – winemaking with minimal intervention and no artificial additives. Furthermore, anything we do use is natural and vegetarian / vegan friendly.

Sulphur – called ‘sulfites’ on wine labels – is an important antioxidant in wine which attracts controversy due to perceived side effects in people sensitive to it.  We do use it, but in much lower quantities than non-organic wine, typically about half the amount. It is very difficult to completely eliminate its use and keep a wine healthy, but by reducing the use bit by bit, we head in that direction whilst preserving the drinkability of the wine.

Almost no other products are used in making our wine, save some natural yeast to encourage a smooth fermentation and vegetable or clay-based fining agents to make sure a wine is clear enough to bottle without forcing it through too many filters.

Have a look at the tabs above for each of the wines to find out how they are made, and you will find full tasting notes of our current range of wines in the shop.

thewine-barrels

Oenologue

Our Oenologue (wine expert) is Florent Niautou, who trained at the renowned University of Bordeaux, manages a large wine laboratory, is an organic winemaker, and has worked around the world to get the benefit of new world as well as traditional Bordeaux winemaking techniques. Florent advises us on all aspects of making the wine from harvest through to bottling. 

His work starts by helping us to decide when the optimum time to harvest which is itself quite technical, using a combination experience and laboratory tests to decide the optimum time to pick.  As we are a small property compared to many, we often wait until the very last moment, picking just before the weather changes or insects start to damage the grapes, to maximise ripeness.

He then advises us throughout the critical stages of the wine making process, so we can set important parameters like temperature, duration of the fermentations, and what interventions are required and when.  Once the wine is made, there is a period of settling, then blending and maturation. Florent is available to advise, taste, and support throughout this period until the wine is bottled.

Appellation Sainte Foy Bordeaux

The Sainte Foy Bordeaux Appellation is a small, quality-minded appellation in the east of the Bordeaux wine making area. The rules that govern quality are more strict than the main appellations of Bordeaux and Bordeaux Superior. There are proportionally many more organic wine growers in this appellation than most others in the Bordeaux wine growing region.